Cheap & Chic week-ends à petits prix La Collection Cheap & Chic Les destinations Réservez votre voyage Achetez un guide
Retour
Bruxelles à petits prix
Feuilletez le livre
Acheter le livre
BRUXELLES
Mars 2012
Anne FRANCOTTE
9,99 € - 200p.
Bruxelles alterne les genres. Cette véritable boule à facettes peut être bruyante, dynamique et hyper avant-gardiste comme elle peut se révéler calme et raffinée. Côté chic, elle renvoie l’image de ses élégantes avenues et de ses belle demeures Art nouveau. Côté cheap, ce sont ses quartiers populaires, leur charme et leur vivacité qui rayonnent. Dans tous les cas, cette capitale d’un petit pays veut briller, et elle y réussit, tout d’abord en étant au centre de l’Europe. Il faut en faire le tour pour déceler ses styles, ses contradictions, et ressentir ses rêves d’un équilibre plus stable. Surréaliste et indomptable, Bruxelles se partage, essaie de satisfaire tout le monde, déchirée entre des attentes antagonistes, des revendications flamandes et des aspirations francophones : le mieux est de ne pas la juger trop vite !
 
En effet, Bruxelles n’est pas une ville objective, elle se ressent : impossible d’expliquer pourquoi certains préfèrent son centre et d’autres les quartiers sud : question d’atmosphère. Tentez de percer ses mystères, de comprendre comment son passé complexe a forgé son caractère, comment elle a construit son identité à dominante francophone dans une région flamande ; se pencher sur son histoire explique ses paradoxes et cette difficulté à sortir de ses propres imbroglios politiques et institutionnels. Au quotidien, Bruxelles continue d’avancer et de séduire, verte, paisible, pleine d’humour, d’autodérision, bonne vivante et riche d’une culture omniprésente et variée à son image. Impossible de ne pas être séduit !

Journaliste et consultante en communication, Anne adore arpenter les villes où elle passe ou séjourne, à pied ou à vélo, pour découvrir les petits bars cachés et les hôtels de charme, repérer de nouvelles adresses et les faire partager à son cercle de connaissances. Elle a posé ses valises à Bruxelles il y a 15 ans, mais elle continue de parcourir le monde, source intarissable d’inspiration, parfois pour participer à des missions de coopération dans le tourisme. Parce qu’elle aime les petits formats, dynamiques et rythmés, elle collabore également à un collectif d’auteurs de nouvelles.