Cheap & Chic week-ends à petits prix La Collection Cheap & Chic Les destinations Réservez votre voyage Achetez un guide
Retour
Amsterdam à petits prix
Feuilletez le livre
Acheter le livre
AMSTERDAM
Mars 2012
Rodolphe BACQUET
9,99 € - 208p.
Mon premier ne peut être vendu qu’au diable.
Mon deuxième inscrit la mémoire dans la pierre.
Mon troisième a ici pour réputation d’être de petite vertu.
Mon tout est aujourd’hui la ville la plus cosmopolite du monde.
 
Âmes s’attardant sur un pont et se reflétant dans les canaux de la ville… Stèles commémorant les vies et les œuvres d’Anne Frank, de Rembrandt ou de Spinoza… Dames et demoiselles qui parcourent, droites et élégantes, les rues sur leurs bicyclettes, tandis que d’autres entretiennent la légende luxurieuse du Quartier rouge… La “digue sur l’Amstel” a engendré bien des images d’Épinal, qui n’ont cependant rien de figé ni de fantasmagorique.
 
Car Amsterdam la libre-penseuse, Amsterdam la reine du Siècle d’or, Amsterdam la provocante, se réinvente chroniquement sans se renier. Son centre est de dimension modeste pour une capitale ; c’est son avantage pour le voyageur venu la découvrir en quelques jours, et la raison de l’incroyable densité avec laquelle sa diversité culturelle, humaine et culinaire se donne à explorer.
 
Et pour la goûter à sa mesure, adoptez son rythme : trouvez un vélo qui fera de vous un visiteur aussi libre que l’est la ville, et sur lequel vous longerez ses canaux mythiques puis explorerez ses parties orientale, occidentale et septentrionale, terres d’élection des avant-gardistes.

Que ce soit pour emprunter les couloirs de l’ENS où il a été élève en Lettres et Arts, arpenter les sentiers qu’ouvrent les voyages improvisés ou flâner dans les rues de Rouen, Lyon et Buenos Aires où il a successivement vécu, le goût de l’exploration guide les pas de Rodolphe Bacquet. Quelques mois après avoir trouvé une couronne néerlandaise dans un faubourg de Cuzco, au Pérou, il s’installe à Amsterdam ; il y sévit dans les domaines du cinéma documentaire, de l’écriture et de la puériculture.